En tant que graphiste, j’adore regarder les logos des entreprises, des petites boutiques, des restaurants et artisans du coin. Fascinant de voir la complexité de certains, et d’imaginer l’histoire derrière leur création.
Pour y voir plus clair dans ces millions de logotypes qui existent dans le monde, j’aimerais les classer en 6 catégories différentes, pour vous aider à votre tour à les positionner et mieux les comprendre.
Le logo Mascotte
Souvent les logos que l’on remarque le plus, du fait de leur côté marquant et authentique.
Ce logo utilise une mascotte, un personnage imaginaire créer dans le but de représenter la marque, l’évènement ou l’association. Généralement, les mascottes sont utilisées pour des marques sympathiques, aux valeurs quasi-universelles et accessibles à tous.
Les associations et équipes sportives en sont friands ! Rien de mieux que d’être représenté par un personnage qui donne littéralement vie à son équipe ou son évènement. Récemment on a vu la fameuse mascotte des JO 2024, le célébrissime bonnet phrygien (je ne donnerais pas mon avis).
Le logo pictogramme
Le logo pictogramme est constitué essentiellement d’un symbole ou d’une image complexe ou minimaliste. Il est facilement identifiable et représente réellement quelque chose.
On peut citer Apple avec la pomme croquée ou Instagram avec l’appareil photo (devenu une version minimaliste de l’ancienne version).
Ce symbole devient indissociable de la marque et est toujours utilisé pour représenter la marque (on a rarement vu marquer « Twitter » sans l’oiseau bleu…).
Le logo abstrait
Cette sous-catégorie de la précédente aborde aussi un symbole mais beaucoup moins reconnaissable car abstrait (vous suivez). Il est souvent choisi pour mettre en évidence des couleurs, motifs ou formes qui rappellent des valeurs véhiculées par l’entité.
Nike est un excellent exemple, avec comme logo une virgule. Rien de mieux pour une entreprise dans la vente d’équipements sportifs qu’un symbole évoquant la liberté, la vitesse et le mouvement.
Le typographique
La typographie est l’un des points centraux d’une bonne identité de marque. À un tel point que certains choisissent de créer un logo 100% typo.
Google, Amazon ou la NASA ont tous choisi ce type de logo. Pour un logo inoubliable et une image très forte, choisissez une typographie audacieuse.
Le combiné
C’est dans le nom : deux types de logos. Une typo + un symbole, vous voilà avec un logo combiné. Selon moi, le choix de la polyvalence. En effet, il peut se décliner à l’infini pour se placer sur une multitude de supports.
Le logo illustration
Mon préféré mais pour sûr le plus compliqué à mettre en œuvre. À l’heure de simplification à outrance, l’illustration perd en attraction dans les logos. Il n’en reste pas moins utilisé dans les institutions comme les gouvernements ou écoles. Il donne un cachet inimitable et tout particulier à votre marque.
Il donne un cachet inimitable et tout particulier à votre marque. Je le trouve parfait pour une bonne marque de whisky voulant garder un caractère traditionnel à sa fabrication. Après ces 5 minutes de lecture, constructives je l’espère, je suis sûr que vous en savez un peu plus sur le monde captivant des logos. Si vous avez déjà un logo ou si vous envisagez d’en créer un, je suis très curieux de le découvrir, car j’adore ça !